Les terrasses sont de retour !

Les terrasses sont de retour !

Article publié par Arthur Basil et Pauline Caiado

Ce mercredi 19 mai, les Français se sont rassemblés pour la réouverture des terrasses des restaurants, bars et cafés. Cet engouement a submergé la France entière, un phénomène qui ne va pas s’estomper tout de suite.

Tous les Lyonnais dehors !

À Lyon, dans les rues de la Presqu’île et plus précisément rue Mercière, les terrasses des restaurants étaient débordées. La Place des Terreaux, la Place Carnot et la Place Bellecour ont de leur côté même vu des files d’attentes se former pour les bars dès 17h. Tous étaient à la recherche d’une place pour célébrer l’événement tant attendu depuis 7 mois.

Dans la capitale des Gones, une ambiance de fête s’est instaurée, des discussions joyeuses étaient présentes à chaque table et les retrouvailles se sont déroulées autour d’un café, d’un verre ou d’un bon repas à l’heure du petit-déjeuner, du déjeuner ou de l’apéro.

Ce retour intense s’est accompagné de serveurs plein d’énergie et emballés de retrouver leurs clients. Cependant, l’organisation est un peu plus compliquée en raison des mesures sanitaires : 6 clients par table, une jauge de 50 %, et une distanciation d’un mètre entre chaque tablée. Résultat : des files d’attentes et des terrasses bondées, mais une atmosphère pleine de vie et des clients assis et heureux de pouvoir à nouveau « Vivre » ! 

En fin de journée, ce sont les jeunes qui se sont emparés des tables pour se retrouver, et le mot d’ordre du jour était « premier arrivé, premier assis » !

Sur les berges et les quais, sur la presqu’île ou en périphérie, les Lyonnais ont donc profité de cette réouverture avec le beau temps qui était lui aussi partiellement de sortie.

Crédits Photo : Actu.fr
Crédit Photo : Lyon Capital

Le début du retour à la vie normale

Se retrouver en terrasse pour décompresser, passer un bon moment, manger et boire est une habitude sacrée pour les Français qui en ont été privés depuis longtemps, mais qui comptent bien ne plus laisser passer une occasion d’y aller.

Le couvre-feu de 21h a mis un terme à ce moment d’euphorie. Un enthousiasme qui a mis du temps à s’atténuer, avec des rues encore égayées durant la soirée !

C’est aussi le moment de soutenir les restaurateurs lyonnais qui depuis sept mois ont subi la crise sanitaire de plein fouet.

Une application pour réserver sa table !

Afin de ne pas être trop submergé par la demande, une application lyonnaise a été créée spécialement pour le déconfinement et les Lyonnais. En effet, GoNoGones a vu le jour dès le 19 mai afin de visualiser les places libres en temps réel des terrasses des établissements référencés. Elle limite ainsi les files d’attentes causées par les mesures sanitaires et de l’affluence impressionnante à Lyon.

En attendant le couvre-feu à 23h et la réouverture de l’intérieur des restaurants et bars dès le 9 juin, retrouvons-nous tous en terrasses pour boire une bière ou manger un bon plat Français bien évidemment !

Marie Billat

Laisser un commentaire