Association CIE X Vos Concierges : une collab durable !

Association CIE X Vos Concierges : une collab durable !

Article publié par Arthur Basil et Pauline Caiado

Depuis déjà quelques semaines, l’association Cie et nous-même montons le projet d’une future collaboration, mais pourquoi cette association ? qui sont-ils ? et pourquoi cette collaboration ? on vous explique tout plus bas !

Qui sont-ils ?

L’association CIE (Conscience et Impact Écologique) est une association « d’éducation populaire à la transition écologique ». Regroupant plus de 100 bénévoles et plus de 350 adhérents, CIE s’est implantée dans 5 départements et lance le mouvement CIE.

Grâce à la sensibilisation prenant forme à travers différentes animations, leur objectif est de faire de toi, un individu conscient et informé, un éco-citoyen et un acteur de la transition sociétale. Pour cela, l’association se déplace dans différents lieux et propose des actions pour tous : lycées, collèges, entreprises, écoles primaires, particuliers, établissements supérieurs, structures sociales, festivités et restaurateurs.

Ah restaurateurs ? ça nous intéresse !

De plus en plus de professionnels de la restauration souhaitent s’engager écologiquement, mais ce n’est pas chose facile dans ce domaine. Depuis maintenant 4 ans, l’association CIE propose d’accompagner les restaurateurs dans la découverte de l’écologie et de mettre en place un accompagnement personnalisé pour faire évoluer leur activité écologiquement.

La démarche est simple et adaptée à chacun. L’équipe CIE réalise un diagnostic gratuit pour 10 restaurateurs par année, en proposant des projets sur-mesure et réalisables. Ils suivent les projets mis en place et mènent des actions comme des évènements au sein-même du restaurant.

Ce diagnostic est basé sur un système d’éco-points, non-exhaustifs, permettant aux restaurateurs de se situer sur une échelle de valeur. Ces critères sont liés :

  • A l’alimentation comme les produits de saison, faits maison, alternatives végétales, boissons indépendantes etc…
  • Aux déchets avec le tri sélectif, les objets réutilisables, les emballages pour la vente à emporter, la valorisation des restes etc…
  • A l’énergie comme la gestion des consommations, de l’accessibilité ou la gestion des fournisseurs par exemple
  • Au numérique avec les réseaux et outils ou les appareils utilisés pour le fonctionnement de l’exploitation
  • A la sensibilisation à l’éco-responsabilité auprès des clients et de l’ensemble de l’équipe
  • A la finance avec des banques éthiques ou des monnaies locales comme la Gonette qui rassemble aujourd’hui plus de 300 professionnels sur Lyon

Il y a déjà plus d’une dizaine de restaurateurs qui se lancent dans une démarche de transition écologiqueen faisant confiance à l’association CIE en 2021.

Une Collaboration qui a du sens

Vos Concierges, né en 2020, a été très sensible au projet Restaurateurs mené par l’association CIE. C’est en ce sens que notre Association veut contribuer à faire grandir ce projet, le développer et le promouvoir auprès des acteurs locaux.

Nous allons verser une partie d’un des dons Vos Concierges (50€ donné, 5€ reversé) à l’association CIE dans le but de les aider à développer leur projet Restaurateurs.

En retour, Cie apportera à notre Association une visibilité grandissante, une expérience et une expertise dans le domaine de l’associatif. Cette expertise permettra également de nous rapprocher des collectivités locales pour vous apporter toujours plus d’informations et de réseau.

C’est tout naturellement que notre association se veut d’être respectueuse de l’environnement et souhaite partager des valeurs qui projettent de rendre nos vies meilleures par le respect de ce que nous a offert Mère Nature !

Pour découvrir nos projets, rendez-vous sur nos sites :

www.association-cie.fr
www.vosconcierges.fr

Pauline Caiado

Laisser un commentaire